• +33751668845
  • contact@vythisi.com

La réalité virtuelle pour les personnes âgées : un potentiel à exploiter

realite virtuelle personne agees

Longtemps considérée comme réservée aux fans de technologie, la réalité virtuelle peut pourtant avoir des effets bénéfiques sur les personnes âgées. Dans cet article, nous allons voir concrètement quels sont ses bienfaits.

Que permet de faire la réalité virtuelle ?

Longtemps rêvée par les hommes, la notion de réalité virtuelle est aujourd’hui sur le point de s’ancrer dans notre quotidien. Popularisée et démocratisée par Oculus en 2015, cette technologie n’est pourtant pas si récente. En effet, les prémices de la VR remontent à 1956, date à laquelle un vidéaste américain (Morton Heilig) réalise un exploit. Sa création, exceptionnelle pour l’époque, permet alors de regarder un film en 3D. L’Histoire de la réalité virtuelle était en marche !

realité virtuelle pour les personnes agees
La machine de Morton Hellig

Rapidement suivi par d’autres inventeurs, Heilig reste néanmoins le plus célèbre d’entre eux. Mais que cherchaient donc ces pionniers ? Tout simplement l’accès à un monde virtuel, accessible à partir d’une interface : le casque VR. Tel qu’on le connait aujourd’hui, cet outil permet de regarder à 360° un univers fictif. Parfois même, l’interaction avec cet univers est même possible. Utilisée dans de bonnes conditions, c’est une expérience immersive qui permet de s’affranchir du handicap.

Dans les établissements comme les EHPAD, la réalité virtuelle commence à se faire une place de choix. Quant on voit ses bénéfices, on comprend assez vite pourquoi.

La réalité virtuelle contre la douleur

L’effet est aujourd’hui en phase d’être cliniquement prouvé. En plus de lutter contre la dépression, la VR permet aussi de soulager la douleur. On imagine ainsi son effet lors d’un changement pansement ou lors d’une petite intervention. En terme d’économie, premier coût dans les établissements de santé, il est difficile d’imaginer mieux.

Outre cet aspect particulièrement intéressant, la technologie dispose aussi d’autres atouts. Elle permet en effet de solliciter les capacités cognitives des personnes âgées, et de retarder les symptômes évolutifs de certaines maladie, comme Parkinson, par exemple.

Comme en témoigne cet animateur en maison de retraite, les casques virtuels sont aussi des atouts indispensables pour les pathologies de type Alzheimer.

EHPAD : la réalité virtuelle comme moyen d’évasion

Comme vous pouvez le voir, les casques virtuels sont en passe de se faire une place en maison de retraite. Grâce à la vidéo 360°, il est possible d’immerger une personne âgée dans un lieu qui lui est normalement inaccessible.

Sans les contraintes et les dangers liés au déplacements physiques, nos aînés redécouvrent la liberté. En dehors du quotidien, parfois difficile, ils s’affranchissent de leur dépendance. Vythisi travaille par exemple avec des personnes aux degrés d’autonomie très différents. De GIR 6 à 3, il n’y a finalement que très peu de difficultés dès lors que l’on prend le temps de les accompagner.

En ce sens, la vidéo 360 immersive est certainement le meilleur outil. Il faut bien imaginer que des lieux tels que celui-ci sont exceptionnels. Qui plus est, au-delà de ce caractère d’exception, ils permettent aux résidents de renouer avec des choses apaisantes telles que la nature. Des plaisirs indispensables et simples, qui sont hélas hors de leur portée :

Des témoignages édifiants

Les personnes âgées sont généralement les plus à même de témoigner des bienfaits de la réalité virtuelle. Lors d’un reportage réalisé par France Bleu sur l’activité de Vythisi, un résident de la maison de retraite Jean Balat a eu l’occasion de s’exprimer au micro :

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les atouts de la réalité virtuelle dans les établissements de santé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons de formules vous permettant d’animer vous-même auprès des personnes âgées ou en situation de handicap :