• 0751668845
  • contact@vythisi.com

Ateliers bien-être pour personnes âgées : quelques pistes

Ateliers bien-être pour personnes âgées : quelques pistes

Le bien-être des personnes âgées en maison de retraite est un facteur très important. En effet, rien qu’en 2007, selon un étude du ministère de la Santé, plus de 33% des résidents d’EHPAD souffraient de dépression. Un chiffre qui n’a fait que croître depuis ces dix dernières années.

Avec l’augmentation, elle aussi, de la dépendance en maison de retraite, le bien-être de la personne âgée est aujourd’hui devenu un enjeu de taille dans un secteur secoué par de nombreuses tensions.

Bien-être en maison de retraite

Comment se traduit une politique de bien-être en EHPAD ? Au sein de certains établissement, le personnel peut disposer de nombreux outils afin de travailler sur le bien-être physique et psychologique de la personne. Cela peut passer par des animations bien-être, du sport ou de la relaxation. Dans cette partie de notre article nous allons, pour commencer, aborder les soins du corps.

Travailler sur le bien-être du résident d’EHPAD, cela peut passer par des soins du visage, des massages ou encore de l’esthétisme et de la coiffure. En effet, il est toujours appréciable, pour quelqu’un, de voir que l’on prend soin de lui et de son apparence.

Ateliers bien-être pour personnes âgées : quelques pistes

Sport adapté en EHPAD

Lorsqu’un EHPAD ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, il peut faire appel à un professionnel en sport adapté. En 2014, l’Observatoire Régional de Santé et l’ARS Midi-Pyrénées publiaient un rapport rappelant l’importance de l’activité physique au sein des maisons de retraite.

Ateliers bien-être pour personnes âgées : quelques pistes

En effet, pour lutter contre les effets de la sarcopénie, phénomène croissant chez nos aînés, qui conduit bien souvent à un état de dépendance, la pratique du sport adapté est toute indiquée. Cela peut passer par quelques exercices physiques simples, tout comme par des séances de yoga.

Ces activités permettent de stimuler les muscles en douceur, sans traumatisme, tout en respectant les articulations et le rythme de la personne âgée. Il y donc un vrai rôle , car l’activité physique est susceptible d’activer des neurotransmetteurs favorisant le bien-être physique et mental des seniors.

Projet d’animation bien-être : une vision globale en maison de retraite

Si vous êtes directeur d’EHPAD ou que vous travaillez sur le projet d’animation de votre établissement, vous avez probablement conscience de la nécessité d’accorder une place importante à l’épanouissement de l’individu. Que ce soit d’un point de vue social, affectif, physique ou émotionnel, il est en effet important de maintenir le résident en éveil afin de retarder au maximum la dépendance.

Au-delà de cette démarche en “humanitude“, c’est aussi la façon de valoriser un établissement, et de le rendre plus attractif. Pour une famille, il est en effet important de savoir que le bien-être d’un proche sera placé au centre des préoccupations de l’établissement.

Comment organiser un atelier bien-être ?

Le projet d’animation est une vision globale du rôle et de l’importance de l’animation en EHPAD. Il s’inscrit dans un plan plus large, visant à inscrire des temps forts, des temps de vie, au sein d’un établissement où la mort et la maladie font partie intégrante du quotidien. Ce projet peut donc inclure, tout au long de l’année, des ateliers bien-être pour les personnes âgées.

nt organiser un atelier bien-être ?

Pour organiser une animation, il convient, avant tout, de se poser la question suivante : quel bénéfice va en tirer le résident. Dans le cas d’une séance de relaxation, la réponse est assez facile. En effet, la méditation et
la relaxation apporte une sensation de calme et d’apaisement.

Cependant, pour l’organiser, il est préférable de faire appel à une prestataire externe. En effet, à moins que le personnel de l’établissement ait suivi une formation dans ce domaine, il s’agit d’une compétence à part.

Quel que soit l’atelier, vous devez avant tout vous demander quel en sera le bénéfice, et pour quel public.

La stimulation sensorielle, des atouts indéniables, une ressource en interne

Bien connue des psychomotriciens, l’approche de la stimulation sensorielle en tant qu’atelier bien-être pour personnes âgées a déjà fait ses preuves. Aménager un espace Snoezelen peut être, par exemple, une solution intéressante pour apaiser nos aînés, et notamment ceux souffrant de pathologies neurodégénérative. La stimulation par des effets de lumière apaisants et des ambiances relaxantes a déjà fait ses preuves.

Cependant, mettre en place un atelier bien-être à l’aide du Snoezelen peut s’avérer complexe, en particulier si le personnel n’est pas formé, ou n’a tout simplement le temps de réunir toutes les conditions nécessaire au bon déroulement de l’expérience. Il faut en effet préparer la personne, la mettre en condition, se dégager du temps pour l’amener jusqu’à l’espace de détente, et faire en sorte de l’apaiser. Autant dire que si, sur le principe, l’idée est géniale, elle peut s’avérer compliquée à réaliser.

La réalité virtuelle, comme évasion et moyen d’apaisement ?

Au même titre que des outils comme le Snoezelen, la réalité virtuelle telle que Vythisi la propose, peut avoir des effets thérapeutiques, et un réel impact sur le bien-être des personnes âgées. Ses coûts sont cependant beaucoup moins élevés, et il est bien plus facile de mettre en place un atelier. Vous n’avez pas à déplacer les personnes, elle est très rapide à mettre en place et, surtout, les personnes sont immédiatement apaisées.

Téléchargez gratuitement le guide de la réalité virtuelle en EHPAD :

Accédez gratuitement au guide de la réalité virtuelle en EHPAD !

Renseignez simplement votre e-mail et votre nom !

Loading...

Pour un établissement, il est également possible de le faire passer en budget investissement, ou bien en CNR (Crédits Non Reconductibles). Si vous êtes intéressé par le potentiel de la réalité virtuelle, sachez que l’ARS est susceptible de financer un tel projet.

Envie d’en savoir davantage ? N’hésitez pas prendre rendez-vous en cliquant ici ou à remplir le formulaire suivant afin d’être recontacté !