• +33751668845
  • contact@vythisi.com

Projet d’animation en EHPAD : les solutions

projet d'animation ehpad

Le projet d’animation en EHPAD est une étape importante. Il doit tenir compte des spécificités de l’établissements mais également des aspirations des résidents. C’est un programme adapté à la personne en perte d’autonomie, pour qui certaines actions sont impossible.

Dans cet article, nous allons vous apporter un éclairage nouveau sur la mise en place d’un projet d’animation au sein d’une maison de retraite. De la phase du brainstorming à la mise en oeuvre concrète de votre projet, voici un ensemble de solution adaptées à votre problématique.

Projet d’animation : les difficultés

Travailler au contact de personnes en fin de vie est une véritable vocation. au-delà des difficulté, cependant, c’est aussi et surtout une aventure humaine et enrichissante. En effet, l’animateur en EHPAD doit en permanence relever des défis. D’abord pour apporter des instants de vie à ses résidents. Ensuite pour les accompagner dans leur quotidien.

Le projet d’animation en EHPAD est l’une des étapes clé qui permet à une résidence d’apporter le bien-être nécessaire à ses résidents. Il est donc nécessaire de partir en mode « projet », et de voir comment programmer ses activité sur le moyen terme. En ce sens, travailler en binôme avec le psychologue est indispensable.

En effet, en recentrant le projet d’animation autour du projet de vie en EHPAD, l’animateur est en mesure d’apporter une vraie solution d’animation, en totale humanitude. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est ce que nous allons aborder plus bas.

Derrière chaque résident se cache une histoire

Et c’est à vous de la découvrir !

La vieillesse est un processus naturel. Néanmoins, dans nos sociétés occidentales, c’est un passage particulièrement difficile. Entre la peur de la mort et la perte d’autonomie, l’individu doit faire face à une véritable tourmente émotionnelle. En effet, bien souvent, le plus douloureux c’est aussi et surtout le sentiment de solitude qui s’installe. Le rôle du projet est donc de casser ce sentiment, tout en laissant à chaque personne le loisir de « retrouver une place » au sein de la communauté. Cette tâche est évidemment très difficile, d’autant plus avec un public souffrant de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

Mettre en place un projet d’animation en maison de retraite est donc un travail d’équipe. Et pour travailler au mieux, vos premiers partenaires, ce sont les pensionnaires eux-mêmes. Planifiez vos animations sur l’année, et sondez leur centre d’intérêt. Bien souvent, vous serez très certainement surpris. Au rythme des saisons et de grands événements comme la semaine bleue !

Projet d’animation : évaluez votre capacité à travailler en groupe

Outre les événements réguliers, que vous programmez sur l’année, il est important de vous fixer un calendrier. Gardez en tête que ce planning est aussi un bon moyen pour nos aînés de se projeter dans l’avenir. Ce calendrier devra néanmoins faire l’objet d’une solide réflexion de groupe. Toute l’équipe soignante doit être prête à s’engager pour faire en sorte que ce programme soit une véritable ligne conductrice de la vie en EHPAD.

Inclure la technologie !

Vous ne pouvez pas organiser un voyage chaque mois ? Sachez anticiper les problématiques et y répondre intelligemment. Si vous ne pouvez pas faire se déplacer vos résidents, amenez les lieux jusqu’à eux ! C’est l’un des objectifs de Vythisi, grâce à la réalité virtuelle !

Pour le prix d’un simple abonnement, nous avons les solutions dont vous avez besoin pour développer un projet d’animation sur le long terme, et cela grâce à la réalité virtuelle. Contactez-nous dès à présent pour en savoir davantage !