• 0751668845
  • contact@vythisi.com

Comment utiliser un casque vr ?

animation realité virtuelle entreprise

Vous avez fait l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle, ou vous envisager de le faire ? Que faire, à la suite de cette première étape ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Rassurez-vous, vous saurez comment utiliser un casque VR en un rien de temps !

Les conditions idéales pour utiliser un casque de réalité virtuelle

Il existe, à l’heure actuelle, plusieurs casques de réalité virtuelle. Si vous en êtes encore à choisir celui qui vous conviendra le mieux, voici un article comparatif qui vous aidera probablement à y voir plus clair ici.

Il est important, avant tout, de retenir deux choses. D’une part, il existe deux types de casques : autonomes et non-autonomes. D’autre part, quel que soit le type de casque de réalité virtuelle choisi, vous aurez besoin d’un minimum d’espace.

Comment, rapidement, par différencier casques autonomes et non-autonomes. Rien de bien difficile à comprendre ici. Certains casques fonctionnent obligatoirement avec un ordinateurs, comme le Vive Pro, d’autres n’en ont pas besoin (comme le Quest).

Indépendamment du type de casque choisi, il est impératif de respecter les espaces de jeu conseillés.

Les espaces de jeu conseillés

Dans cette partie, nous allons rapidement évoquer les espaces de jeu minimum conseillés pour chaque casque. L’occasion pour vous de mieux vous projeter sur l’acquisition d’un casque VR.

La priorité absolue reste, quoi qu’il en soit, de prévoir une pièce dégagée, sans obstacle. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de vous blesser ou de casser votre mobilier. En règle générale, pour pouvoir utiliser la réalité virtuelle, il faut prendre ce minimum de précaution. Prévoyez donc en moyenne une aire de jeu de 3m2.

Configurer le PlayStation VR

Commençons avec les recommandations de Sony concernant le casque PSVR. Pour obtenir la meilleure expérience, le constructeur conseil un espace de 3 mètres sur 1,9 mètres. Vous trouverez la vidéo tutoriel de configuration juste en dessous :

Configurer l’Oculus Rift et Rift S

Nous allons maintenant nous intéresser à l’Oculus Rift. Comment configurer ce casque Vr ? Avant toute chose, sachez que le Rift et le Rift S ne sont pas égaux, notamment sur un point bien précis : l’espace MAXIMAL requis pour jouer. En effet, si tous deux exigent un minimum d’un 1,8 m x 1,8 m, le Rift S peut étendre cette zone à 7,60 m x 7,60 m. Si vous souhaitez allez plus loin sur le comparatif, nous vous invitons d’ailleurs à consulter cet excellent article.

Pour aller plus loin dans la configuration, voici la vidéo tutoriel du Rift S. Nous vous invitons à activer les sous-titres français directement dans le lecteur.

Configurer le HTC Vive

Le HTC Vive est un peu le concurrent direct du Rift. Il en existe deux versions, le HTC Vive d’origine, et le HTC Vive deuxième version, vendu sous une forme plus complète, réservée en priorité aux professionnels : le HTC Vive Pro. L’espace requis conseillé par HTC est de 2 mètres sur 1.5 mètres.

Comme pour ses concurrents, voici une vidéo tutoriel, cette fois plus poussée :

Comment utiliser le VIVE Cosmos ?

Le VIVE Cosmos est le dernier né de HTC et le concurrent direct du Rift S. Si vous connaissez déjà le HTC Vive, vous ne devriez pas être trop perturbé, car son ergonomie est assez proche. A un détail près : il n’a pas besoin de station de base pour fonctionner. Un gros avantage, qui en fait un casque vr facile à configurer .

Concernant l’aire de jeu minimum recommandée, elle est de 2 m x 1,5 m. Vous retrouverez le logiciel d’installation du casque ici, il vous suffit de cliquer.

Installer l’Oculus Go et l’Oculus Quest

L’Oculus Go et l’Oculus Quest sont les deux casques autonomes de la firme. Cela signifie qu’ils fonctionnent sans ordinateur. Ils embarquent en effet la technologie nécessaires pour faire fonctionner la VR. Pas besoin de branchements, donc. Néanmoins, pour pouvoir les configurer, vous aurez besoin d’un support (téléphone, tablette) sur lequel vous devrez installer l’application Oculus.

L’installation dure entre 30 min et 1h. La première chose à faire est donc de vous créer un compte sur la plateforme Oculus. Vous devrez ensuite télécharger l’application sur votre téléphone ou votre tablette. L’appli est disponible sur Android et iOS à ces adresses :

https://play.google.com/store/apps/oculus
https://apps.apple.com/fr/app/oculus

Passées ces premières étapes, nous vous invitons à consulter la vidéos suivante :

Si vous êtes un professionnel, Vythisi à la possibilité de vous proposer un service clé en main afin de configurer votre casque. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Où trouver du contenu ?

Si vous cherchez du contenu, vous aurez la possibilité de découvrir une multitude d’applications et de jeux, directement dans l’application Oculus. Vythisi propose également des vidéos 360° exceptionnelles. Il s’agit d’immersions dans des lieux magnifiques et rares. Notre abonnement est à seulement 4.99 euros par mois !