Mercredi 17 avril, Vythisi s’est rendu à l’Ehpad Rose de Montella, à Err. L’occasion de proposer une balade le long de la côte aux résidents de la maison de retraite.
C’est encore un beau moment d’émotion que les résidents ont vécu ensemble, le temps d’une animation en réalité virtuelle d’une heure. Réunis dans le salon, quelques résidents sont partis le long du Sentier du guetteur, sur les falaises de Leucate.
Entre relaxation et émerveillement, Vythisi a eu la chance de partager ces quelques instants en compagnie de nos aînés. Malgré la technologie utilisée, ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité longtemps avant d’enfiler le casque. Un constat qui est d’ailleurs presque toujours le même, tant la curiosité et le plaisir sont instantanés !
Pour un public tel que les résidents d’Ehpad, il est très compliqué, voire impossible, d’organiser un déplacement. Les raisons sont nombreuses : mobilité réduite, coûts de déplacement, suivi des médicaments, risque liés aux accidents, etc. La vidéo 360° en immersion est donc la meilleure alternative possible, dans la mesure où elle donne aux personnes la sensation de se trouver directement sur place.
Passer de la Cerdagne aux Corbières en l’espace de quelques secondes et en toute sécurité reste donc une prouesse et un pari. Celui de Vythisi, qui s’est donné pour mission de réaliser les plus belles vidéos 360° afin de permettre à un public en situation de handicap de découvrir des lieux qui lui sont malheureusement inaccessibles.
Quoi qu’il en soit, les sourires et l’émotion sont toujours au rendez-vous. Et ce n’est pas la doyenne de l’Ehpad de Rose de Montella, âgée de 102 ans, qui dira le contraire ! Elle est en effet restée plusieurs minutes en immersion, tout en commentant avec soin les paysages qu’elle découvrait !
1 réflexion au sujet de « Vythisi : animation en réalité virtuelle à l’Ehpad Rose de Montella »
Réalité virtuelle en Ehpad : un défi à relever – VythisiPublié le 2:32 - Juin 19, 2019
[…] aujourd’hui Vythisi travaille avec une dizaine d’établissements, comme Rose de Montella, c’est bien parce que la réalité virtuelle en EHPAD n’est pas utopie. Bien au […]