• 0751668845
  • contact@vythisi.com

Réalité virtuelle en Ehpad : un défi à relever

Réalité virtuelle en Ehpad : un défi à relever

Mettez-la en place


Offre d’essai exclusive sur une semaine

Accédez gratuitement au guide de la réalité virtuelle en EHPAD !

Renseignez simplement votre e-mail et votre nom !

Loading...

La réalité virtuelle en EHPAD, est-ce possible ? Depuis que Vythisi a commencé son activité, il semble évident que la réponse est oui. Nous allons voir ensemble que malgré les préjugés, la VR dans les maisons de retraite est globalement bien reçue par les seniors.

Après une année de tests réalisés avec des personnes en situation de handicap moteur, Vythisi a rapidement commencé à travailler avec deux établissements de la mutuelle Viasanté : Via Minerva et Via Monestir. Grâce à la confiance de la direction et du personnel soignant, la réalité virtuelle en EHPAD s’est rapidement imposée comme une solution d’animation à part entière.

En effet, c’est un moyen de voyager incroyable pour les personnes dépendantes. C’est également un vecteur d’échange entre résidents. Nos aînés ne sont pas plongés dans des environnements en 3D, mais dans des vidéos 360°. Il peut s’agir de lieux qu’ils connaissent ou qu’ils découvrent à travers le casque de réalité virtuelle.

La VR en EHPAD : des a priori à dépasser

Si aujourd’hui Vythisi travaille avec une dizaine d’établissements, comme Rose de Montella, c’est bien parce que la réalité virtuelle en EHPAD n’est pas utopie. Bien au contraire. C’est en effet un outil formidable au service du bien-être des personnes âgées. Bien souvent, les seniors, dépendants ou non, sont très enthousiastes à l’idée de tester cette technologie. Un constat que l’une des animatrices de la Maison de retraite Jean Balat faisait d’ailleurs il y a quelques mois.

Pourtant, pour le grand public, la VR est parfois source de confusion. Il arrive en effet que le personnel soignant y voit une expérience dangereuse pour les résidents. En réalité, il n’en est absolument rien, et surtout pas avec la vidéo 360° immersive, très différente de la réalité virtuelle pure. Les personnes âgées ne sont pas mises en difficulté. Elles profitent seulement d’une balade ou d’une visite de lieu à un rythme adapté.

Personnes âgées confinées : outil au service du bien-être

La période de confinement que nous avons vécue en 2020 pendant près de deux mois a laissé ses marques. D’abord chez les personnes atteintes physiquement par le Covid19. Mais aussi dans l’inconscient collectif. Plus que jamais, le public des EHPAD, par sa fragilité, doit être protégé. Cependant, cette fragilité ne doit pas faire oublier les besoins primordiaux de l’être humain : être entouré, se sentir lire et, pourquoi pas, rêver !

C’est à cet égard que l’usage de la réalité virtuelle en EHPAD peut s’avérer tout simplement révolutionnaire. En effet, s’il s’avère déjà très compliqué d’organiser un déplacement en dehors de l’établissement, même en temps normal, la crise a rendu la chose impossible pour nos aînées.

Si on ne peut pas faire voyager les personnes, la meilleures solution reste encore d’amener des lieux exceptionnels jusqu’à eux ! Grâce à un catalogue de vidéos 360° incroyables, les résidents des EHPAD peuvent découvrir la mer, la montagne, des lieux exotiques comme les mangrove guyanaise ou encore les châteaux cathares

Une animation collective

Comment se déroule une animation en réalité virtuelle dans un EHPAD ? Vythisi fait en sorte de proposer un format d’animation collectif. Ce type d’atelier favorise l’échange entre les personnes, et permet par la suite de faciliter le travail des soignants (ateliers mémoires, par exemple). De l’installation du matériel à la mise en place de l’animation par deux animateurs de Vythisi, il n’y a rien à gérer pour l’établissement qui, malgré tout, reste libre de faire intervenir son personnel.

Que ce soit à l’heure ou au forfait “après-midi”, l’animation VR s’adapte parfaitement aux contraintes de l’EHPAD comme à celles de ses résidents. Il est même possible d’opter pour une solution plus personnalisée, qui laissera libre court à l’établissement de gérer seul ses animations.

Réalité virtuelle en maison de retraite : faites l’acquisition d’un pack

Les contraintes sanitaires favorisent de moins en moins les interventions extérieures. En tant que directeur d’établissement ou animatrice, vous n’avez d’ailleurs peut-être pas le budget dont vous souhaiteriez disposer ? C’est pour cette raison que Vythisi a mis en place un système d’acquisition. Une formule qui s’adapte aux besoins des professionnels de santé et les aide dans leur travail d’accompagnement du quotidien.

L’objectif est simple : proposer une immersion en réalité virtuelle aux personnes âgées, accompagnées par votre personnel.

Accédez gratuitement au guide de la réalité virtuelle en EHPAD !

Renseignez simplement votre e-mail et votre nom !

Loading...

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir davantage ? Remplissez le formulaire suivant ou prenez directement rendez-vous pour un court entretien téléphonique en cliquant ici.

    Vythisi