• +33751668845
  • contact@vythisi.com

La réalité virtuelle en maison de retraite : notre expertise

Les résidents des maisons de retraites sont amenés à devenir de plus en plus nombreux. En effet, le vieillissement de la population entraîne de nouveaux enjeux pour demain. Face à des problématiques de places et de moyens, le personnel soignant fait tout pour offrir la qualité et le bien-être auxquels nos aînés ont droit.

Bien souvent, l’ingéniosité de l’animateur parvient à faire fi des difficultés matérielles. En particulier lorsqu’il s’agit d’apporter un peu de vie à un public en état de grande dépendance. Il existe heureusement des outils formidables à utiliser, comme la réalité virtuelle.

realité virtuelle maison de retraite

EHPAD : l’évolution croissante de la dépendance

Il y encore moins de cinq ans, le nombre de personnages âgées dépendantes vivant en maison de retraite médicalisée avoisinait le million. Ce chiffre n’a fait que croître depuis le début des années 2010. Une croissance qui s’explique d’ailleurs assez simplement. En effet, à mesure que le temps avance, la population vieillit et vit plus longtemps. Cela entraîne un état de dépendance plus important chez le public des EHPAD. A ce constat s’ajoute aussi l’apparition plus fréquente de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

Pour les équipes d’animation, il y a donc un challenge à relever. En effets, les pôles gérontologiques ont compris que les enjeux n’étaient plus les mêmes qu’il y a quelques années. La technologie se fraye un chemin dans la vie quotidienne, mais elle fait aussi ses preuves chez les seniors.
Les lotos et les quiz sont une excellente base pour qui souhaite dynamiser le quotidien les personnes âgées.

Cependant, ce public aspire aussi à la nouveauté. Bien souvent, il est désireux de tester de nouvelles choses, des choses innovantes. L’innovation, comme la réalité virtuelle, fait partie des éléments que l’animateur est en mesure de présenter à ses résidents.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Si l’on s’en tient à la plus stricte définition, la réalité virtuelle désigne « les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). » Concrètement, la VR (« virtual reality » en Anglais) donne l’impression à la personne qui l’expérimente de se trouver dans un autre monde.

Le concept de réalité virtuelle remonte aux années 50. Cependant, il n’a réellement fini par aboutir de façon convaincante qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, les progrès technologiques sont tels que le champs des possibles est devenu illimité. En associant la technologie d’un casque de réalité virtuelle à celle de la vidéo 360° il est ainsi possible de faire visiter un lieu que l’on a filmé à quelqu’un !

Utiliser la réalité virtuelle en maison de retraite

Avec, en collaboration, plus d’une dizaine d’EHPAD, des retours de psychologues, d’animateurs et de résidents particulièrement positifs, il est certain que la VR à sa place en maison de retraite.

Nous réalisons des vidéos 360° adaptées à un public en situation de handicap. Il s’agit de lieux de nature, de randonnées ou de balade. Elles comportent également un intérêt historique et culturel. Ces lieux, captés en vidéos, sont très difficiles d’accès, même pour un public valide, et sont de véritables perles rares. Des moments d‘évasion en réalité virtuelle pour les personnes âgés en EHPAD.

Nos animations en EHPAD ont également permis de démontrer que VR comporte des atouts indéniables. C’est le cas pour des pathologies comme Parkinson et Alzheimer. Regardez par vous-même nos avis et nos témoignages.

Réalité virtuelle en EHPAD : des formules adaptées à vos besoins

Vythisi met le bien-être de la personne âgée au-dessus de tout. En tant qu’animateurs de métiers, Clément Trucharte et Julien Paris, les deux cofondateurs de la startup, ont bien compris cet enjeu. En effet, l’animation en maison de retraite demande une attention toute particulière. Proposer la réalité virtuelle en toute humanitude est notre métier et notre savoir-faire.

De l’accompagnement à la formation du personnel, en passant par des formules clés en main, nous vous donnons tous les outils pour faire de la réalité virtuelle en maison de retraite une véritable réussite.

Le Pack Evasion, notamment, saura certainement répondre à vos attentes. Cette formule, proposée en mode projet, s’intègre parfaitement au projet d’animation. Elle vous permettra de vous équiper d’un casque de réalité virtuelle (nouvelles technologies) dernière génération. Vous disposerez également d’un matinée de formation du personnel et d’un abonnement exclusif à notre catalogue de vidéos exceptionnelles. Autant d’éléments qui vous permettront de jouer avec vos lignes budgétaires.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous :