• 0751668845
  • contact@vythisi.com

Comment bien rédiger une offre d’emploi ?

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Rédiger une offre d’emploi est l’une des premières étapes lorsqu’une entreprise se lance dans un process de recrutement. Un process qui doit d’ailleurs être appréhendé avec beaucoup de méthode. En effet, les étapes d’un recrutement ne doivent pas être réalisées dans la précipitation. A cet égard, la rédaction d’une offre d’emploi demande un minimum de rigueur et ne se fait pas en cinq minutes chrono. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment rédiger une offre d’emploi attractive et pertinente.


Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment recruter efficacement ?


Quel est le profil recherché ?

Cela peut sembler une évidence, mais avant de commencer à rédiger, un recruteur doit avant tout bien saisir les enjeux du poste à pouvoir. Pour cela, il faut déjà bien dégager les compétences nécessaires. Il s’agit en effet de la première exigence. Cependant, comme nous l’évoquons dans notre article consacré à un recrutement efficace, l’expérience et les valeurs du profil recherché doivent également transparaître dans une offre d’emploi.

Il y donc un travail préalable du recruteur à ne pas négliger. Il incombe pour cela de bien connaître l’entreprise qui recrute, et ses codes. Une difficulté si le recruteur vient de prendre ses marques, ou s’il officie pour une autre entreprise que la sienne. Quelques exemples de question que vous devez vous poser avant de rédiger une annonce :

Combien d’années d’expérience ? En quoi consiste exactement le poste ? Qu’est-ce que l’entreprise peut apporter à un candidat ? Autant d’éléments qui viendront affiner une offre d’emploi et permettra au recruteur de gagner du temps par la suite.

Les outils du web et la sémantique

La digitalisation du recrutement entraîne l’apparition de nouvelles pratiques. Et notamment de nouvelles pratiques de recrutement. L’analyse des mots-clés recherchés par les internautes peut ainsi s’avérer très utile pour définir l’intitulé d’un poste. Un outil tel que Google Trends vous permettra par exemple d’analyser le nombre de recherches effectués par les internautes sur un laps de temps donné, et pour des mots-clés précis. Par exemple “Agent d’entretien”.

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Si votre objectif, en tant que recruteur, est de cibler au mieux votre annonce, vous pourrez comparer différents mots-clés, et cela même par zones géographiques.

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Comme vous pouvez le voir ici, l’expression “Agent de nettoyage” est une requête qui correspond à un intitulé de poste nettement plus recherché par les internautes. Et cela quelle que soit la région. Cependant, il ne s’agit là que d’un exemple, car pour d’autres expressions, il sera plus intéressant de regarder au cas par cas, selon la zone géographique. L’outil est à votre service, à vous de vous en servir correctement afin de rédiger correctement votre annonce d’emploi !

Bien renseigner le type de contrat et le lieu

Que vous optiez pour une analyse sémantique ou non, l’intitulé de l’offre doit aller au plus court. Mais surtout au plus simple. Ainsi, en une ligne, le candidat potentiel doit pouvoir disposer de trois éléments essentiel :

  • Le poste
  • Le type de contrat/le nombre d’heures
  • La zone géographique de l’entreprise

Là encore, il s’agit de vous faire gagner du temps pour la suite de votre recrutement. Inutile d’attirer des personnes cherchant un temps partiel si je poste à pouvoir est un temps plein. Cela vous évitera de trier certains CV, avec en prime le risque de retenir certains profils pour rien !

Comment bien rédiger une offre d'emploi
Dans cet exemple, l’annonce stipule clairement le degré d’expérience, le type de contrat et le nombre d’heures

L’offre d’emploi, dès l’intitulé, laisse peu de place à l’interprétation. Il est évident qu’un profil peu expérimenté ne doit pas candidater. Autre point, les personnes à la recherche d’un temps partiel ne se reconnaîtront pas non plus.

Comment bien rédiger une offre d'emploi
Cette annonce pose problème car la mention Temps Partiel ou Temps Plein ne figure pas

Il peut s’agir d’une stratégie du recruteur, visant à récolter le maximum de profils, mais dans les faits, rédiger une offre d’emploi de cette façon n’est pas vraiment optimal.

Comment bien rédiger une offre d'emploi

Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment mener un entretien de recrutement ?


Comment rédiger une offre d’emploi : la structure du contenu de l’annonce

1. Faire les présentations

Lorsque l’on engage une conversation professionnelle, il est toujours de bon ton de se présenter. Une annonce étant le premier contact entre une société et son potentiel salarié, il convient de ne pas faire l’impasse sur cet élément. En effet, une offre d’emploi attractive passe par la mise en valeur de l’entreprise.

Comment bien rédiger une offre d'emploi
Un exemple assez clair et percutant

Pensez donc à présenter l’entreprise dès le début de la rédaction de l’annonce. L’objectif est de la valoriser, en mettant en avant ses points forts. Cette entête est aussi un excellent moyen de mettre la marque entreprise au service du recrutement. Un élément qui pourra par la suite vous rendre service si vous recrutez par téléphone.

2. Entrer dans le vif du sujet : la description du poste

C’est probablement l’une des étapes les plus importantes. Pour bien décrire le poste et s’assurer d’avoir une annonce cohérente, vous pouvez par exemple vous appuyer sur la fiche de poste. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à la rédaction d’une fiche de poste. Une autre possibilité : utiliser les fiches ROME disponibles sur le site de Pôle Emploi. Attention néanmoins, celles-ci sont parfois très généralistes. D’où l’importance de bien définir, au préalables, les pré-requis nécessaire pour occuper le poste à pouvoir en cernant le profil recherché (missions, compétences, années d’expériences, etc).


Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment rédiger une fiche de poste ?


3. L’intérêt de la fiche de poste

Une fiche de poste constitue un outil précieux pour appréhender la rédaction d’une offre d’emploi optimale. D’une part, c’est une façon organisée et méthodique de travailler, d’autre part cela permet de dégager les objectifs opérationnels du poste à pouvoir.

Grâce à elle, le recruteur met en évidence les compétences recherchées, la formation et les missions qui seront confiées au candidat recruté.

Élaborer une fiche de poste permet en effet d’identifier clairement les différentes missions inhérentes à l’emploi, les responsabilités liées au poste ainsi que le niveau de formation et de compétences requis.

4. Ces détails qui n’en sont pas

A. Evolution de poste et salaire

L’objectif étant d’attirer les talents à vous, il ne faut pas hésiter à mentionner les possibilités d’évolution du poste (s’il y en a), ou encore la rémunération proposée. Cela peut également servir de filtre afin de ne pas attirer les profils qui demanderaient une rémunération au-delà d’une fourchette donnée.’entreprise dispose d’un système d’épargne salariale, le mentionner est un plus.

B. Comment candidater ?

Un recruteur avisé est un recruteur prévoyant. Afin de ne pas vous retrouver noyé(e) sous les candidatures de toutes parts, pensez à renseigner les modalités de candidature. Par exemple, si vous publier votre offre sur des supports externes à l’entreprise, mentionnez bien qu’un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés sur une adresse mail spécifique ou que l’acte de candidature se fait uniquement sur le site officiel de la société. En un mot : il faut centraliser pour mieux traiter l’information.

4. De la précision dépend le volume

Il faut que l’annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises.

Plus elle est imprécise, plus le nombre de candidatures que vous recevrez sera important et plus le recrutement du candidat prendra du temps. Essayez d’adapter le discours au profil du candidat que vous cherchez à recruter afin d’améliorer vos chances d’atteindre un public bien précis.

Pensez à préciser de manière détailler :

  • le profil du candidat recherché (formations, expériences, connaissances, compétences requises, connaissance de certains outils, pratique d’une langue…) ;
  • les qualités personnelles qu’il doit détenir (travail en équipe, autonomie, rigueur, force de proposition…).

Recommandations utiles à la rédaction de l’offre

Comme évoqué dans le première partie de cet article, pour savoir comment rédiger une offre d’emploi, il faut se poser les bonnes questions.
En affinant l’intitulé du poste, déjà, mais aussi en mettant en évidence certains points clés. C’est un détail évident, à tel point que beaucoup de recruteurs n’y pensent : mettre en gras les compétences clés.

De même, avoir recours au logo de la société afin de personnaliser l’offre est une stratégie plus que bienvenue. Les critères de la rédaction d’une offre d’emploi sont devenus proches de ceux de la rédaction web. A cet égard, il faut être concis, percutant, et faire en sorte de soigner le contenu et le registre de langue en fonction de l’image de l’entreprise.


Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment recruter par téléphone ?


N’oubliez pas : prendre du temps pour rédiger une offre, c’est en gagner par la suite lors du process de recrutement !