• 0751668845
  • contact@vythisi.com

Comment rédiger une fiche de poste ? – Conseils et exemples

comment rediger une fiche de poste

Rédiger la fiche de poste est l’une des premières étapes du processus de recrutement. En effet, c’est ce document qui servira de base pour la suite. Un recruteur qui ne disposerait pas de cet outil aurait ainsi bien du mal à définir correctement le profil dont à besoin l’entreprise. Que vous soyez chef d’entreprise ou chargé(e) de recrutement, la fiche de poste reste donc un incontournable. Sans elle, vous ne pourrez pas analyser finement les besoins du poste à pouvoir, et définir un profil candidat.


Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment recruter efficacement ?


Outre l’intérêt qu’elle comporte tout au long du process de recrutement, elle offre aussi une visibilité non négligeable sur les missions devant être accomplies par le futur salarié de la société. La fiche de poste comporte donc de nombreux avantages. Son rôle est primordial, et elle vous fera gagner du temps !

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment bien rédiger une fiche de poste.

comment rediger une fiche de poste 2

Définition : la fiche de poste, c’est quoi en fait ?

Comme son nom l’indique, la fiche de poste est une ressource écrite, un document, sur lequel figure les missions et les responsabilités du poste. Son importance est donc capitale, dans la mesure où elle servira également après le recrutement.

En effet, la fiche de poste permet par exemple de bien délimiter le rôle de chaque employé au sein de la structure. Un excellent support, qui servira aussi de guide au quotidien pour un salarié, mais aussi de repère pour le suivi des tâches accomplies par chacun.

Comment se servir de la fiche de poste pour recruter ?

La fiche de poste étant un outil précieux, elle servira également de guide dans la rédaction de l’offre d’emploi. En effet, grâce à la définition précise du poste qu’elle offre, cette fiche s’avère très précieuse pour un recruteur.


Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment rédiger une offre d’emploi ?


En dehors du volet du recrutement et de la préparation d’un entretien d’embauche, une fiche de poste reste un repère incontournable en entreprise. Au quotidien, et lors des évaluations de chaque salarié, par exemple, les DRH ont ainsi la possibilité de suivre et d’évaluer les compétences de chacun.

C’est donc aussi un outil très utile pour organiser des formations et faire évoluer un ou plusieurs collaborateurs en interne.

Rédiger une fiche de poste : le besoin en recrutement

Généralement, on se demande comment rédiger une fiche de poste à partir du moment où l’entreprise décide de recruter. C’est d’ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, la toute première étape du recrutement. En effet, sans une fiche de poste rigoureuse et précise, il peut s’avérer beaucoup plus fastidieux d’embaucher la bonne personne.

comment rédiger une fiche de poste

En fait, il faut considérer cette fiche comme la pierre sur laquelle bâtir la stratégie de recrutement. Sans une base solide, permettant de délimiter très clairement, les compétences, le savoir-être et le mindset du profil correspondant au poste, difficile de recruter. Cela peut d’ailleurs conduire à rédiger une offre d’emploi trop imprécise. Autrement dit : recevoir des candidatures trop éloignées du profil que l’on recherche réellement.

Que mettre dans la fiche de poste ?

Une fiche de poste est un document important. Il est donc primordial de la rédiger avec rigueur et d’y renseigner avec précision un certains nombres d’éléments. Ces éléments sont bien entendu relatifs au poste concerné.
Voici un exemple assez concret de l’architecture d’une fiche de poste :


Intitulé du poste
C’est ici que le nom du poste est désigné. Pour reprendre un exemple que nous citons dans notre article consacré à la rédaction d’une offre d’emploi :
“Agent de nettoyage” ou “Agent d’entretien”

Service auquel le salarié sera rattaché
En d’autres termes, la section répond à la question suivante : sous l’autorité de quel service le salarié est-il rattaché ? Dans une radio, par exemple, il peut s’agir des ressources humaines, de la technique ou de la rédaction.

Lien hiérarchique
Il se peut aussi que le salarié travaille sous l’autorité d’un supérieur, ou encadre d’autres collaborateurs. C’est ici que la fiche doit le préciser.

Collaboration
Indique, si c’est le cas, avec qui le salarié est amené à travailler au sein de l’entreprise.

Missions au sein de la structure
C’est dans cette partie de la fiche de poste que sont normalement mentionnées les missions rattachées au poste. On y retrouve également les responsabilités du salariés. Il est possible de décliner chaque tâche en fonction du temps que la personne qui occupe le poste devra passer à les réaliser. Exemple : priorités d’une tâche par rapport à une autre.

Equipe déjà en place
Selon la structure que le futur collaborateur devra intégrer, il peut être utile de préciser le nombre de personnes qui y travaillent. Un exemple : “Equipe en place, composée de huit personnes.”

Evolution du poste
Si le poste peut évoluer, la fiche doit le préciser ici.

Compétences requises pour le poste
C’est là que les compétences opérationnelles rattachées au poste sont listées. La fiche peut également faire mentions de compétences que le salarié sera susceptible de développer via des formations, et en fonction des évolutions de poste.


Comment faire une fiche de poste

Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment mener un entretien de recrutement ?


Les étapes de sa création

Le listing des objectifs

Tout comme le recrutement, rédiger une fiche de poste se fait en plusieurs étapes. Bien entendu, avant de se lancer dans sa rédaction, il faut donc avant toute chose réunir les informations dont vous avez besoin. Selon votre poste et votre degré de responsabilité, vous serez en effet amené à la rédiger vous-même.

Pour commencer, il faut donc réunir et lister tous les éléments nécessaires à la rédaction. Se rapprocher du responsable de la personnes qui occupera le poste vous permettra de mieux cerner tous les objectifs opérationnels du poste.

La rédaction

Clarté, précision et concision : voilà les maîtres mots à garder à l’esprit au moment de rédiger la fiche de poste. L’objectif est en effet d’obtenir le maximum de clarté. Il est donc important que tout le monde soit en mesure de comprendre ce document instantanément.

De la même manière, il faut penser la fiche avec beaucoup de souplesse. En effet, entre un idéal et la réalité, il y a parfois beaucoup de différences. Aussi, une fiche de poste, même une fois validée par votre hiérarchie, est susceptible d’évoluer. C’est le cas notamment lorsque le profil candidat décrit à l’intérieur ne correspond pas à la réalité de l’emploi. Par exemple lorsque les compétences exigées pour un poste sont trop imprécises ou, au contraire, le sont beaucoup trop !

Exemple de fiches de poste

Vous avez besoin d’exemples de fiches de poste pour vous appuyer ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet !