Que faire pour la semaine bleue ?

que faire pour la semaine bleue

Que faire pour la semaine bleue ?

Quelle animation mettre en place en maison de retraite à l’occasion de la Semaine Bleue ? Cette semaine spéciale mérite en effet que l’on mette les petits plats dans les grands !

Comme son nom ne l’indique pas forcément, la Semaine Bleue est un temps consacré aux seniors et aux personnes âgées. Cet événement, initié dans les années 50, vise à mettre en lumière le rôle et le place des aînés au sein de notre société. C’est également l’occasion d’aborder les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés. En effet, au-delà d’un public de retraité, la problématique de la dépendance est elle aussi mise en avant durant la Semaine Bleue.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE GUIDE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN EHPAD !

👉OUI, JE VEUX PROFITER GRATUITEMENT DU GUIDE

Dans des établissements comme les EHPAD, cet événement est aussi l’occasion de célébrer la vieillesse autrement. Ainsi, le programme des animations peut s’adapter pour laisser plus de place à des initiatives originales, ou mettre en avant certains thèmes. Il peut s’agir de l’écologie, de rencontres intergénérationnelles ou encore d’innovations. Bref, c’est un temps fort annuel qui, chaque année est placé sous le signe d’une nouvelle thématique. Le sujet de 2018, par exemple, était « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! ». Un vaste sujet, vous en conviendrez !

Quelle animation pour la Semaine Bleu ?

En matière d’animation, la Semaine Bleue est une véritable occasion de tester de nouvelles choses. Pour les résidents des maisons de retraite aussi bien que pour le personnel soignant, proposer une nouvelle activité permet de casser la routine. Si votre projet d’animation est en cohérence avec la nouveauté, n’hésitez pas.

Concrètement, cela peut être l’occasion de faire intervenir des artistes d’un style musical différent. En effet, nos aînés sont souvent nostalgiques de la musique de leur jeunesse. Cependant, nombreux sont aussi ceux qui s’intéressent à des genres musicaux plus actuels. Osez casser les habitudes à l’occasion de la Semaine Bleue !

Vos résidents peuvent-ils sortir de l’établissement ?

C’est l’une des plus grandes problématiques rencontrées par le personnel soignant en EHPAD. En effet, les résidents des maisons de retraite sont souvent difficiles à faire sortir. Organiser un déplacement à l’occasion de la Semaine Bleu peut s’avérer doublement délicat. D’un coté, vous devez supporter les coûts du voyage, souvent très onéreux.

De l’autre, il est impératif de planifier en détail chaque étape, avec en plus les contraintes liées à ce type de public (fatigue, gestion des médicaments, dépendance). A cela s’ajoute la crainte de décevoir ceux qui, parmi vos pensionnaires, seront en trop mauvaise santé pour être transportés.

Il existe cependant des solutions alternatives, et si vous vous demandez que faire pour la Semaine Bleue, c’est peut-être là l’occasion de les tester !

La réalité virtuelle pour la Semaine Bleue

La réalité virtuelle peut très bien faire partie des animations de la Semaine Bleue. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de faire voyager les seniors en toute sécurité, sans leur demander le moindre effort physique. Une aubaine pour les personnes alitées, ou à mobilité réduite.

Plutôt que de faire sortir les personnes de l’établissement, chose presque impossible, vous avez la possibilité d’amener le voyage jusqu’à eux. Vythisi dispose de l’expertise nécessaire pour vous conseiller dans le choix d’un contenu adapté à ce public, comme en témoignent les nombreux avis sur notre site.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE GUIDE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN EHPAD !

👉OUI, JE VEUX PROFITER GRATUITEMENT DU GUIDE

Il est parfaitement possible de mettre en place un essai au sein de votre établissement, tout comme une formule adaptée sur la durée. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire suivant :

    Vythisi